Jeudi 18 avril 2024
Saint Parfait

:: DERNIER NUMÉRO
VMS NUMÉRO 482
Mars 2024
Chez les marchands de journaux et en librairies depuis le
29 février 2024

:: RECHERCHE



:: ANCIENS NUMÉROS

:: CHRONIQUES

:: LIENS


:: ESPACE RESERVÉ


:: SUIVEZ NOUS
:: CARTE POUR STAND

Bandeau Anciens numéros
Bandeau ventes
NUMÉRO 477 / Février 2023
Au sommaire


En couverture :
Yves Morvan, conteur patoisant et aquarelle de Christian Langoulant

N°477
FÉVRIER 2023


En couverture :
Yves Morvan, conteur patoisant et aquarelle de Christian Langoulant

N°477
FÉVRIER 2023

Editorial
Par Jean-Pierre Guyard

Bienvenue en 2023

elon nos grand-mères, les années paires étaient bien meilleures que les années impaires. Sans vouloir revenir sur une pandémie qui nous poursuit depuis trois ans, sur les conséquences d’un climat qui se dégrade et sur les agissements incontrôlés de quelques assoiffés de pouvoir, les exemples ne manquent pas pour affirmer que ce bel adage n’est plus d’actualité.
L’équipe de La Vie Mancelle & Sarthoise présente à ses lecteurs, ainsi qu’à ses annonceurs fidèles, ses meilleurs voeux pour la nouvelle année et souhaite que 2022 ne devienne rapidement qu’un souvenir.
Pour les Sarthois, le mois de juin sera celui du centenaire de la plus célèbre course automobile mondiale, les 24 Heures du Mans, qui a connu sa première édition en 1923. Dans ce numéro, vous ferez connaissance avec Alpine et D.B, le traditionnel Pesage et l’Hôtel de France à La Chartre-sur-le-Loir, un des hauts lieux de l’accueil des écuries concurrentes.
Comme dans les deux précédents numéros, nous ne nous bornons pas à un seul aspect de notre patrimoine et la diversité des sujets abordés vous permettra de découvrir des lieux historiques peu connus de notre département tel Château-l’Hermitage ou des entreprises comme les conserveries Pellier qui furent un des fleurons de notre économie. Nous vous offrons une leçon de patois sarthois grâce au premier volet de l’étude dirigée par Serge Bertin. Cette lecture va vous rafraîchir la mémoire, vous y retrouverez des mots oubliés comme le rââcaud (geai) ou des principes élémentaires de sécurité tels que crouiller la porte (fermer à clé) avant que d’parti. L’article suivant vous parle des corvidés plus connus en Sarthe sous le nom de couâ. Saviez-vous qu’un Manceau vaut un Normand et demi ? Malgré toute notre modestie sarthoise, nous ne pouvons, avec Monsieur de La Fontaine, qu’en convenir.
Bonne lecture à toutes et à tous.

Jean-Pierre GUYARD
Président et directeur de publication

Commander ce numéro
En images
Aperçu de 20 pages du n°477
Le sommaire à la loupe
LE SOMMAIRE A LA LOUPE
168 réponse(s) trouvée(s) pour le numéro 477
Selon nos grand-mères, les années paires étaient bien meilleures que les années impaires? Les vœux de l´équipe de la Vie Mancelle & Sarthoise.le centenaire des 24 heurs du Mans, Alpine, DB, L´hôtel de France à la Chartre sur le Loir. Le château-l´Hermitage, la converies Pellier, leçon de Patois par Serge Bertin ainsi que monsieur La Fontaine
Auteur(s) : Guyard Jean-Pierre
Genre/Thème : éditorial
(Art. 19708)
Numéro 477
Février 2023

Article en
page 1
(1 page)
Le patois et nous - Le passé douloureux du patois Un député du clergé, l´abbé Grégoire rédigea un questionnaire. Il était constitué de 43 rubriques. Des réponses contrastées, Les réponses provinrent de 49 départements. Rapport intitulé "Sur la nécessité et les moyens d´anéantir les patois et d´universaliser la langue française". Des résultats qu´il convient de nuancer, La Sarthe, uniquement représentée par Saint-Calais, se revendique comme un département où l´on parle seulement le français.
Auteur(s) : Hinault Bernard
Genre/Thème : Société, Patois
(Art. 19731)
Numéro 477
Février 2023

Article en
page 10
(1 page)
Le patois et nous - L´agonie du patois la loi Guizot de 1839, la loi impériale de 1853 et la loi républicaine de 1880 ne font que sceller une « francisation du parler des élèves ». Le rôle de l´École où les les hussards noirs de la République, avaient chargé sabre au clair.
Auteur(s) : Legeard Fernand
Genre/Thème : Société, Patois
(Art. 19734)
Numéro 477
Février 2023

Article en
page 11
(1 page)
Le patois et nous - Les spécificités du patois sarthois L´érudit Roger Verdier, Racines communes, Un cousin qui n´a pas réussi. C´est d´abord un roulement d´R. Le R roulé a précédé le R actuel dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Particularités phonétiques. C´est aussi un formidable conservatoire. Dictionnaire universel d´Antoine Furetière. Jean Jousse, se livrant à la lecture de l´oeuvre complète de Rabelais. Un vocabulaire particulier. Notre patois est enfin doté d´une grande capacité d´adaptation.
Auteur(s) : Bertin Serge
Genre/Thème : Société, Patois
(Art. 19737)
Numéro 477
Février 2023

Article en
pages 12 et 13
(2 pages)
Eune miette de Patois, Moè, l´pilou, j´ons gangné !
Auteur(s) : Bertin Serge
Genre/Thème : Patois
(Art. 19743)
Numéro 477
Février 2023

Article en
page 14
(1 page)
Promotion concernant le dernier numéro
Histoire, patrimoine, Personalités, anecdotes, insolite ...
482 NUMÉROS
POUR TOUT DÉCOUVRIR !