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BENOIT HUBERT
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Né en 1966 à Paris.

Professeur d'histoire-géographie. Docteur en Histoire moderne.

Sa première contribution à La Vie Mancelle & Sarthoise date de 2016.

> Benoit HUBERT en quelques mots :

En 2006, il soutient une thèse d'histoire moderne sous la direction d'Anne Fillon : "Mémoires de Jean-Baptiste Leprince d'Ardenay, approche d'un notable manceau au siècle des Lumières".

Chercheur à l'Université du Maine (Cerhio-UMR 6258), il étudie particulièrement les ciriers du Maine aux XVIIe et XVIIIe siècles, la société des Lumières, de la Révolution et de la Restauration et les écrits du for privé à l'époque moderne. Il dirige actuellement une "Histoire du Haut Maine à l'époque moderne, 1475-1789, Archéologie d'une identité provinciale", à paraitre aux PUR (ouvrage Collectif).

Il est coauteur de :
- Fortunes urbaines. Élites et richesses dans les villes de l'Ouest à l'époque moderne, PUR, 2011.



DERNIÈRES CONTRIBUTIONS
> Louis Simon, villageois du Maine (1741 - 1820) ; l'Ancienne France, Anne Fillon, "la revanche des humbles", réédition
Auteur(s): Hubert Benoit
Genre/Thème: société

(Art. 15732)
Numéro 446
Juin 2016


Article en
pages 2 et 3
(2 pages)
> Les ex-voto de cire manceaux : Louis Simon
Auteur(s): Hubert Benoit Jousselin Bruno
Genre/Thème: religion

(Art. 15578)
Numéro 445
Avril 2016


Article en
pages 19 à 21
(3 pages)
> Les « Perrières » au Mans, une maison des champs au XVIIIe siècle, 67, rue de Bonnétable, domaine de Claircigny, Leprince d’Ardenay, Véron de Forbonnais, Véron du Verger, Michel Barbet des Granges, Résidence Claircigny et le collège Saint-Benoît
Auteur(s): Reyx Danièle _ Hubert Benoit
Genre/Thème: patrimoine

(Art. 15421)
Numéro 444
Février 2016


Article en
pages 16 à 19
(4 pages)
> Voir la liste complète (4 réponses) <

LISEZ SARTHOIS
3 ouvrages trouvés pour Benoit HUBERT :
SOUVENIRS D'UN VILLAGEOIS DU MAINE : LOUIS SIMON (1741-1820)
Présenté dans VMS numéro 446 (juin 2016)
Éd. P.U.R. [26 €]
Le texte de cette édition augmentée et annotée, est tout proche de la version originale, éclairé de notes et d'une introduction inédites et enrichi de documents complémentaires eux aussi largement inédits. Sylvie Granger et Benoit Hubert ont précédemment publié aux P.U.R. le "Journal d'un chanoine du Mans, Nepveu de la Manouillère, 1759-1807".

JOURNAL D'UN CHANOINE DU MANS, NEPVEU DE LA MANOUILLÈRE (1759-1807)
Présenté dans VMS numéro 432 (décembre 2013)
Presse Univ. Rennes [28 €]
René Pierre Nepveu, chanoine sarthois au cours d'une période charnière de notre histoire, note, pendant plus de 20 ans, nombre d'événements dans son journal. Cette chronique urbaine et ecclésiale est, pour la première fois, éditée dans sa langue d'origine et en intégralité. La grande diversité des notes originelles justifie son exceptionnel intérêt. L'ensemble du témoignage est éclairé par trois chercheurs aux spécialités complémentaires.

JEAN-BAPTISTE-HENRI-MICHEL LEPRINCE D’ARDENAY. MÉMOIRES D’UN NOTABLE MANCEAU AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
Présenté dans VMS numéro 398 (avril - mai 2008)
Éd Presses Universitaires de Rennes [Publié en 2008, 22 €]
Ce livre, composé par l'auteur pour sa soutenance de thèse de doctorat d'histoire en 2006, reprend l'intégralité des mémoires originelles conservées par chance au château et rédigées à l'époque par le héros, Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay. Le Copperfield qui s'ignorait nous relate davantage son parcours sentimental d'être humain, témoin de son temps, que celui du marchand cirier, descendant de la fameuse lignée qui débuta avec Hallai. Car dans l'introduction, Benoît Hubert rappelle que Gustave Esnault, dans sa publication de 1880, tronque le récit de telle sorte que le fils du riche manufacturier anobli n'apparaît plus comme "l'échantillon représentatif de nos élites urbaines de l'Ouest". La véritable guerre à laquelle se livrent les toutes jeunes sociétés historiques du Maine, emmenées par de religieux chercheurs, pousse Esnault, favorable à la monarchie, à se comporter en véritable ravisseur : il corrige l'orthographe et la syntaxe, supprime des expressions familières usitées à l'époque, quand ce ne sont pas des passages entiers. Il nous privait de descriptions, de sentiments, gommait l'aspect sociologique voulu par JBHM, homme de progrès, ouvert à la différence des autres, soucieux de la santé de son épouse. Où Esnault dévia un travail qui n'allait pas dans son sens et emprisonnait le texte pour l'asservir à dessein, Benoît Hubert répare les impasses, rétablit les sources, nous restitue la lumière : quel bonheur !


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